Chauffage à Granules pour 1€
Faites-vous installer un poêle ou une chaudière à granules avec MaPrimeRenov’
Les foins, de luzerne ou de paille, prendront-ils la place des granulés de bois qui ne sont plus accessibles, cela pourrait changer la donne dans les années à venir !
Ceux qui disposent depuis peu d'un poêle à granulés et veulent faire de grosses économies cet hiver regrettent peu à peu le bon vieux chauffage électrique ou gaz. En quelques mois, les granulés sont devenus le combustible dont on s'arrache pour 15 € le sac de 15 kg. Nous avons déjà aperçu que les granulés de bois pouvaient être substitués par ceux de chanvre, de lin, de graines de fruits. Mais il existe un autre permettant de créer des granulés : le foin des champs.
L'entrepreneur du Calvados Arnaud Besnier vient de tester la Krone Premos, une super machine-outil... La machine, lancée l'année prochaine en deux exemplaires, sera la seule à pouvoir transformer la paille, de la luzerne ou du foin en produit fini et cessible directement. James Charron, responsable commercial France de Krone. Il explique que l'idée initiale était de limiter la capacité de stockage des cultivateurs et de réduire les charges de transport de ces derniers.
Lorsque le déchet de cultures céréalières file à travers la machine, il est compressé 3 à 5 fois plus qu'une presse conventionnelle, atteignant des densités de 600 à 700 kg/m3. Il peut également absorber 5 tonnes par heure à des vitesses de 1 à 3 km/h. Krone travaille depuis sept ans sur cette machine-outil de 16 tonnes. Plus précisément, le rouleau déchiquette un andain, qui est une bande continue de fourrage, de paille ou d'un autre matériau posé sur le sol, et alimente le pick-up.
La paille va ensuite dans un rotor d'alimentation de 80 cm de large sans couteaux. Celui-ci est ensuite envoyé vers la bande de transfert. Dans la machine, la paille est pressée contre deux rouleaux de 1 mètre de diamètre avec une pression de 2000 bars. De ces rouleaux sortent des pellets d'un diamètre de 16 mm et de longueur changeant suivant des réglages prédéfinis. Les granulés sont ensuite tamisés pour éliminer la poussière. Enfin, un autre tapis envoie les pellets pour la collecte.
Le Kone Premos a encore quelques améliorations à apporter et, surtout, au niveau du prix car elle coûte 500 000 euros. Il est donc préférable de prendre connaissance des avis de ceux qui l'ont testé avant d'en acheter. Les granulés coûtent 120 à 140 euros la tonne et, du fait de leur grande capacité d'absorption, peuvent bien sûr être utilisés aussi bien pour l'alimentation animale que pour les opérations de paillage. Les granulés de foin ont un pouvoir calorifique élevé, ils peuvent donc également être utilisés pour le chauffage ! 2,5 kg de ces pellets équivalent à 1 kg de fioul. Vos clients seront heureux lorsque les granulés seront produits en série.
En 2015, une station mobile de production de pellets avait déjà été primée au concours Lépine. En effet, l'entreprise alsacienne H-Energie a mis au point une machine qui broie, sèche et compacte les granulés directement sur les exploitations de bois et la vigne. Mais c’est une grande première pour le foin et la paille.
Faites-vous installer un poêle ou une chaudière à granules avec MaPrimeRenov’
Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !
Faites-vous installer une vmc double flux et un ballon solaire avec MaPrimeRenov’
Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !
Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.
Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.© GOZECO - 2020. Tous droits réservés.