Chauffage à Granules pour 1€
Faites-vous installer un poêle ou une chaudière à granules avec MaPrimeRenov’
Généralement, la combustion du bois génère l’émission de particules fines enregistrées au niveau de la fumée produite. Les fabricants ont ajoutés à certains équipements de chauffage, de filtres antiparticules destinées à diminuer ces émissions de fines particules. La mise en œuvre de l’allumage inversé est constatée comme une technique d’allumage efficace et peu polluante.
Qu’entend-on par allumage inversé ?
L’allumage inversé est un procédé d’allumage qui engendre une combustion progressive du bois, sans produire de la fumée. La procédure appliquée est des plus simples. Si l’allumage classique s’effectue du bas vers le haut, l’allumage inversé consiste à allumer le feu en haut d’une pile de bûches, ou tout simplement la combustion du bois commence du haut pour aller vers le bas. En conséquence, on peut voir que le gaz formé par la combustion brûle complètement, au lieu de partir en fumée.
La procédure appliquée est très simple, même si la technique d’allumage est un peu plus longue à appliquer qu’avec un allumage classique. Il faut croiser les bûches lors de leur empilement et en mettant de l’espace libre entre chacune. Les plus épaisses des bûches seront disposées sur la base et les plus minces en haut. De petits bouts de bois sec finaliseront l’empilement, facilitant ainsi l’allumage avec un allume-feu entre les petits morceaux de bois
Pour garantir un allumage inversé avec un poêle ou un insert à cheminée, les volets d’aération ne doivent pas être ouverts trop tôt, car une arrivée d’oxygène important est toujours indispensable pour un allumage inversé réussi.
Par ailleurs, il faudra également tenir en compte du taux d’humidité des bûches, conseillé à moins de 15 %. C’est très important pour éviter les encrassements au niveau de l’équipement de la cheminée.
Les avantages obtenus avec l’adoption de cet allumage inversé
L’allumage inversé n’est pas uniquement destiné à réduire les particules fines polluant l’environnement, mais on distingue également entre autres, plusieurs avantages dont :
Ce processus réduit favorablement les fumées. Le gaz obtenu est aussitôt réutilisé en combustible, sans se propager. Cette action diminue ainsi la pollution de l’environnement.
Le processus d’un allumage inversé consiste à vérifier l’avancée de la combustion. Particulièrement, le principe est de privilégier une combustion bien plus lente qu’avec un allumage classique. L’allumage classique fait monter la température du foyer très lentement, du fait de l’émission de gaz importante ; contrairement à un allumage inversé.
En considérant le peu de combustibles requis pour démarrer la combustion, la production de cendre est minime. Par ailleurs, comme le risque d’encrassement est vraiment minime, l’entretien du conduit et du foyer est simplifié autant que possible.
Faites-vous installer un poêle ou une chaudière à granules avec MaPrimeRenov’
Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !
Faites-vous installer une vmc double flux et un ballon solaire avec MaPrimeRenov’
Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !
Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.
Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.© GOZECO - 2020. Tous droits réservés.