Chauffage à Granules pour 1€
Faites-vous installer un poêle ou une chaudière à granules avec MaPrimeRenov’
Tout comme les bûches de bois traditionnels, il est également possible d’utiliser la bûche de bois compressée. Avec leur haut pouvoir calorifique, ces dernières s’utilisent surtout comme un chauffage d’appoint. Les bûches de bois compressées se présentent sous plusieurs formes : cylindriques, rectangulaires ou en pavé.
Généralement, en prenant en compte leur durée de combustion supérieure à celle d’une bûche de bois classique, les particuliers ont préféré ce type de combustible parmi tant d’autres.
Les bûches de bois compressées sont également nommées « bûches calorifiques ou bûches densifiées ».
Ces matières sont formées d’un regroupement en masse de déchets végétaux issus de l’industrie du bois comme les copeaux ou les sciures. Ils peuvent également provenir des déchets agricoles comme le tournesol.
Généralement, on parle de bûche de bois compressée quand il s’agit des résidus non traités de hêtres de chênes. Ces déchets végétaux sont ensuite compactés et attachés grâce à un liant naturel du bois.
Leurs formes simplifient leur insertion dans le poêle. Par ailleurs, on enregistre une faible humidité avec ces types de bois. Par conséquent, il faudrait les garder bien au sec et loin de l’humidité pour garantir leur qualité.
La bûche compressée est un combustible écologique, grâce à la diversification de ses composés. Elle n’émet aucun gaz à effet de serre et émane 12 fois moins de C02 que le fioul et 6 fois moins que le gaz de ménage.
Par ailleurs, il va sans dire que l’utilisation des déchets nécessaires pour sa production réduit en conséquence, les coupures de bois dans les forêts. Il faudrait également noter que ce combustible écologique mérite bien son adjectif, car elle engendre très peu de cendre
La bûche compressée se distingue par ses dimensions standardisées, facilitant ainsi son stockage tout en économisant beaucoup plus d’espace. Ce type de combustible est utilisable dès son achat et ne court aucun risque de rupture de stock pendant toute l’année. Le bois compressé se conditionne en carton, et est par conséquent facilement manipulable sans pour autant occasionner des salissures.
Par ailleurs, le calibrage de la bûche densifiée peut s’adapter à n’importe quel équipement de chauffage. On notera les cheminées, inserts ou chaudières.
La bûche compressée occasionne une combustion lente, qui peut ainsi durer plusieurs heures. Il est ainsi possible d’opter pour des types de bûches de nuit qui peuvent brûler pendant dix heures environ, sans pour autant générer des soucis de manutention de combustible.
La bûche compressée est très propre et salit moins les conduits de fumée que des bûches de bois traditionnels. Par ailleurs, l’entretien du foyer est ainsi plus simple, car le combustible produit très peu de cendre. Par ailleurs, comme ce type de bûche ne crépite pas, la maison court moins de risques de projection.
Faites-vous installer un poêle ou une chaudière à granules avec MaPrimeRenov’
Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !
Faites-vous installer une vmc double flux et un ballon solaire avec MaPrimeRenov’
Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !
Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.
Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.© GOZECO - 2020. Tous droits réservés.