Chauffage à Granules pour 1€
Faites-vous installer un poêle ou une chaudière à granules avec MaPrimeRenov’
Il faudrait se rendre à l’évidence qu’un poêle à bois produit une importante chaleur. A cet effet, il est fortement recommandé de mettre une certaine distance entre les murs et l’installation pour éviter tout accident. Il est très important de savoir précisément la distance minimale de séparation pour garantir l’installation.
L’installation d’un poêle à bois est réglementée par la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Il faudrait assurer une distance égale à trois fois le diamètre du tuyau entre l’équipement et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être adopté. A titre d’information, si le tuyau de raccordement a un diamètre inférieur à 12,5 cm, il faudra installer l’équipement à plus de 37,5 cm des murs.
Néanmoins, les techniques d’installation figurent toujours dans les notices d’installation de chaque équipement. La distance de sécurité se rapportant à l’équipement figure toujours dans les documents présentés par le fabricant.
La forte chaleur créée par un poêle à bois peut engendrer des dégâts au niveau de la peinture des murs. Il est même possible d’apercevoir des fissures ou au pire des cas, provoquer des flammes.
Pour éviter ces désagréments, il existe des panneaux anti-rayonnement. C’est tout simplement une plaque amovible réalisée avec du silicate de calcium ou la laine de roche. Ces isolants disposent d’une résistance thermique, empêchant la chaleur d’atteindre la zone protégée.
Un autre système de sécurité consiste également à gainer le conduit de raccordement du poêle à bois d’un habillage à deux épaisseurs. Ce dispositif présente une meilleure aération qui réduit la température autour du tuyau.
Dans un souci d’harmonisation de la décoration du logement, il est possible de disposer d’un habillage ventilé en différents coloris.
Dans le cas où toutes ces protections n’arrivent pas à convaincre, il est possible de rendre le mur insensible aux fortes chaleurs, provoquées par la poêle à bois. Il s’agit d’opter pour des murs en plaques de plâtre ignifuge, qui occasionnent les mêmes résultats que le béton cellulaire ou les briques réfractaires.
Procéder au démontage d’une paroi existante s’avère assez difficile. A ce stade, il est conseillé de doubler le mur d’une couche de briques de terre compressée.
Faites-vous installer un poêle ou une chaudière à granules avec MaPrimeRenov’
Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !
Faites-vous installer une vmc double flux et un ballon solaire avec MaPrimeRenov’
Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !
Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.
Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.© GOZECO - 2020. Tous droits réservés.